Pour l’entretien des sols en collectivités ou en entreprises, l’achat d’une autolaveuse se révèle bien vite indispensable. Cet appareil professionnel de nettoyage des surfaces est indispensable au quotidien.

L’autolaveuse, un appareil indispensable

L’autolaveuse est très utilisée dans les entreprises, les entrepôts, les bureaux, les supermarchés, les hôtels… Elle permet de laver efficacement les sols, les halls et les couloirs, avec des fonctions d’aspiration, de lavage et de séchage des surfaces (en simultané). Un seul passage suffit pour un sol impeccable.

De nombreux modèles existent. Certains sont compacts, d’autres sont autotractés (c’est-à-dire avec un conducteur marchant à côté de la machine et qui la guide sans effort), autoportées (avec conducteur embarqué, qui la manœuvre comme un véhicule), ou même automatiques. Tout dépend de la surface à laver et du personnel dédié.

Il serait vain, ou en tout cas peu efficace, de se passer d’une autolaveuse pour nettoyer des surfaces importantes. L’achat sera vite rentabilisé.

Pour un sol impeccable en toutes circonstances

Tous les sols sont concernés, la plupart des autolaveuses étant livrées avec kit de lavage pour sols durs et moquettes. L’autolaveuse professionnelle est donc un produit très adaptable, qui permettra non seulement d’obtenir une hygiène parfaite des sols, mais aussi d’une excellente sécurité et une reprise du travail immédiate. En effet, les sols nettoyés sont praticables tout de suite et sans risque de glissades.

Pour la qualité du produit

Tous les appareils sont équipés de deux réservoirs, l’un contenant eau et détergent, l’autre collectant les eaux usées. La surface à laver déterminera le choix de capacité des réservoirs. Un réservoir d’eau propre de grande capacité fera gagner du temps car il ne faudra pas le remplir souvent.

Certaines autolaveuses sont électriques, alimentées par un câble d’une vingtaine de mètres, d’autres fonctionnent avec une batterie et sont recommandées pour les surfaces importantes. Les modèles avec batterie peuvent avoir une autonomie de 5 heures, ce qui est loin d’être négligeable.

Certains modèles ont des brosses, d’autres des disques abrasifs. Le choix du disque de la machine doit être apprécié selon la dureté du sol. Les disques de couleur claire sont adaptés aux sols fragiles, alors que les foncés conviennent aux sils durs, de type béton. Ils sont particulièrement abrasifs.

L’achat doit aussi être effectué en vérifiant la largeur de la machine, qui doit pouvoir passer dans les passages les plus étroits de la surface à laver.

Un sol propre au quotidien, vous le savez, c’est l’image de marque de votre entreprise, de vos locaux, pour les employés comme pour les visiteurs, et, après tout, pour vous-même aussi. Aucune fausse note n’est tolérée en la matière, c’est votre réputation et votre professionnalisme qui sont en jeu ! Alors mieux vaut être équipé.

Voici un lien utile si vous envisagez l’achat d’une autolaveuse : http://www.cleanfix.fr/materiel-de-nettoyage/autolaveuses/