Vous avez un urgent besoin de place ou avez le sentiment de ne pas pouvoir respirer dans votre chambre ? Grâce à quelques astuces simples, lancez-vous dans la réorganisation de cette pièce pour pouvoir retrouver de l’espace, ajouter des rangements fonctionnels ou simplement optimiser votre décoration.

A la clé : un espace agréable, désencombré et fonctionnel.

Réaménager l’espace

Dans le cas où vous manqueriez d’espace, jouez avec les atouts de la pièce. Verticalisez les éléments, adoptez des meubles en hauteur jusque sous le plafond, et oubliez les commodes lourdes et encombrantes qui mangent l’espace si précieux. Pour y parvenir, fixez des étagères sur le mur, et débarrassez-vous des meubles qui font obstruction au passage. Pour cela, vous pouvez fixer votre téléviseur au mur et vous passer de support fixe.

Si vous avez des éléments encastrés dans les murs, songez à les utiliser à 100% en y plaçant la décoration, des livres ou un luminaire.

Changer de meubles

En modernisant votre chambre à coucher, songez aussi à changer votre mobilier. Certaines commodes issues d’un héritage familial ne sont en effet pas pratiques, et d’autre part n’ont pas été choisies par vous. Pour optimiser l’espace, songez à utiliser les surfaces inexploitées, en adoptant une armoire coulissante en hauteur, ou en utilisant l’espace libre sous votre lit pour créer des tiroirs.

Et si vous souhaitez faire de votre chambre un espace 100% zen, réfléchissez à l’utilité de la télévision ou de la stéréo. Vous gagnerez en place et en bonnes ondes.

Changer de décoration afin d’avoir une impression de grandeur

Pour donner une sensation d’agrandissement de la pièce, vous pouvez effectuer quelques changements dans la décoration, notamment en peignant le sol en teinte foncée, pour détourner le regard.

Mettez en valeur les sources lumineuses, par l’installation d’une baie vitrée ou de fenêtres supplémentaires. Si ce n’est pas envisageable, installez un miroir dans la pièce. Songez aussi à créer des effets d’illusion d’optique en jouant sur la peinture (trompe-l’œil, peinture identique sur le plafond et sur un mur).