Nous prenons tous soin de nos cheveux, chacun à sa manière. Pour certains, c’est juste une habitude, pour d’autres, c’est une véritable problématique. Quoi qu’il en soit, le bien-être capillaire est essentiel. Il ne doit aucunement être pris à la légère. Explications.

Qu’est-ce qu’un soin des cheveux ?

Notre routine capillaire est déjà un soin en soi. Il s’agit par exemple de l’application d’un après-shampoing, d’un masque, d’un sérum, d’un spray et tout autre produit destiné aux cheveux. Le soin est donc l’utilisation de produits que l’on applique régulièrement pour veiller à la beauté et la santé capillaire.

Mais cela peut être beaucoup plus poussé. On peut en effet solliciter des soins dans un institut spécialisé. Ils sont alors prodigués par des professionnels du bien-être capillaire, dans des cabines individuelles. Le traitement appliqué ne s’effectue pas exclusivement sur le cheveu proprement dit. Trois étapes sont généralement respectées.

– La première vise à oxygéner le cuir chevelu. En favorisant la circulation de l’oxygène, les techniciens aident vos cheveux à pousser plus vite, plus régulièrement. Le traitement réduit considérablement le risque de chute capillaire.

– La seconde étape consiste à réguler le sébum. Il s’agit d’une matière grasse normalement sécrétée par la peau et donc le cuir chevelu. Sa régulation est extrêmement importante : un excès de sébum aboutit inévitablement sur des cheveux gras, une sécrétion trop faible occasionné la sécheresse capillaire.
– Pour finir, les spécialistes se charge d’hydrater le cuir chevelu. Cette action protège contre la perte de cheveux.

Les soins en question peuvent nécessiter ou non le recours à des appareils spécifiques.

Pourquoi il ne faut jamais négliger son bien être capillaire ?

Le soin des cheveux permet d’anticiper des problèmes que nous rencontrons au quotidien ou d’y remédier. Plus concrètement, c’est la base de la santé capillaire. Certaines astuces très simples permettent d’évaluer l’état de vos cheveux. Passez vos doigts dans vos cheveux. Les cheveux en fin de vie resteront dans votre main. S’il y en a plus de 4 ou 5, c’est mauvais signe. Traquez également les pellicules. Les cuirs chevelus en bonne santé devraient en être dépourvus. De la même manière, des cheveux qui graissent rapidement ou qui s’assèchent trop vite ne sont pas au meilleur de leur forme. Ce sont autant de signes qui doivent vous inciter à adopter des soins capillaires adaptés.

En outre, un manque de soin occasionné la perte de cheveux, le ternissement de la chevelure, le manque de tonicité…. Le cuir chevelu peut s’irriter, vous démanger et/ou devenir douloureux. N’attendez pas d’en arriver à une situation extrême avant de vous décider à prendre soin de vos cheveux.

Pensez à faire un bilan capillaire 1 fois par an

Le diagnostic capillaire est un procédé qui permet d’identifier la structure, la typologie et l’état de santé du cheveu. Le bilan concerne aussi bien la fibre capillaire que le cuir chevelu. Il dure environ 45 minutes et s’effectue dans une cabine individuelle, sur rendez-vous. Avant de démarrer la séance, le spécialiste vous soumet un questionnaire détaillé. Vos réponses complèteront les résultats des analyses, conduisant alors à une interprétation très précise puis à des préconisations adéquates.

L’analyse du cuir chevelu permet d’identifier les déficiences éventuelles et les zones concernées. Elle est conjuguée à un prélèvement de cheveux. Ne vous inquiétez pas, le clinicien ne vous prendra qu’une quantité infime. Il pourra ainsi examiner la structure de la fibre capillaire et analyser le bulbe. Tout cela conduit à la détermination de votre cycle capillaire et de l’état de santé de vos cheveux.

Un tel bilan est indispensable pour déterminer le type de soins qui convient à votre chevelure. Les spécialistes peuvent préconiser des soins en institut ou simplement vous orienter vers des produits capillaires que vous utiliserez chez vous.

L’examen annuel est indiqué dans la mesure où les spécificités des cheveux sont variables. Un changement dans vos habitudes alimentaires, la prise de médicaments, un choc émotionnel et autres facteurs externes ou internes peuvent en effet affecter la santé capillaire.

Le soin capillaire n’est pas une simple question d’esthétisme. C’est aussi un élément essentiel pour votre bien-être alors ne le négligez surtout pas.