La consommation d’eau représente une dépense non négligeable pour les ménages avec une consommation moyenne des foyers français de 220m3, avec un coût variant entre 2 et 5€ le m3 selon les régions. Cela peut donc s’élever à une facture d’eau de quelques centaines d’euros. Mais au-delà du prix de l’eau et des dépenses qu’elle occasionne, il faut également tenir compte de l’aspect environnemental lors de l’utilisation de cette ressource naturelle.

En effet, l’eau est une ressource très précieuse qu’il faut tendre à préserver, tant pour l’environnement et les générations futurs, que pour l’aspect financier !

Mais comment réduire le gaspillage de l’eau ? Focus aujourd’hui sur les astuces de plombier pour économiser de l’eau.

Poser des limiteurs de débit

La première astuce que l’on vous propose est la pose d’un limiteur de débit. Aussi appelé régulateur, il s’agit d’un petit accessoire, peu onéreux mais très pratique. Ce dernier s’installe à la sortie d’un flexible de douche ou d’un robinet et permettra de limiter le débit initial de vos installations, pour une économie d’eau garantie !

L’avantage de cet artifice est qu’il ne vous gênera pas dans votre usage quotidien, le débit d’eau est discrètement limité et s’écoule à une pression constante si bien que vous ne remarquerais pas la différence. La sensation de pression reste la même, en revanche, afin de compenser cette baisse de débit, davantage d’air est ajouté au flux d’eau. On adapte cependant le débit à chaque type de sortie d’eau avec par exemple 8 litres pour la douche, 7 litres pour la cuisine, ou encore 5 litres pour le robinet de la salle de bain.

Faire entretenir régulièrement sa plomberie par un professionnel

Une autre moyen de réduire les pertes d’eau sont les fuites à ne pas négliger. En effet, que ce soit en maison ou en appartement, on peut souvent retrouver des fuites d’eau, et celles-ci ont tendance à augmenter de manière dramatique le montant des factures d’eau à la fin du mois.

Pour vous donner un ordre d’idée, un robinet qui goutte représente en moyenne près de 3m3 / mois, soit l’équivalent de 35m3 / an ! Ceci sans compter les fuites plus importantes telles que la chasse d’eau ou le robinet d’entrée d’eau du logement qui peuvent faire monter les chiffres à plus de 100 m3 de pertes.

Mais pas de panique, les fuites ne sont pas irrémédiables ! En effet, un entretien régulier de votre plomberie, vous permettra de facilement limiter ce risque. Il vous suffira d’éteindre régulièrement vos appareils consommant de l’eau ainsi que contrôler votre compteur qui vous indiquera si une éventuelle fuite est présente.

Très souvent, les fuites sont réparables. Pour cela, le mieux est de faire appel à un plombier professionnel pour la réalisation de vos travaux. Si vous habitez en banlieue parisienne, contactez Mr Plombier Champigny sur Marne qui se fera une joie de vous aider dans votre projet ou vos travaux de réparation.

Adopter immédiatement de bonnes habitudes

Au-delà des techniques de plomberies qui vous permettront de réduire votre consommations d’eau, il existe des astuces bien connues et plus simples à appliquer par tous, adopter de bonnes habitudes !

En effet, il ne s’agit que de petits gestes du quotidien qui rassemblés vous permettront de faire de grandes économies. Veillez par exemple à toujours fermer votre robinet lorsque vous vous brossez les dents, privilégiez les douches aux bains qui sont particulièrement consommateurs en eau. Recyclez votre eau grâce à des moyens simples et ludiques tel que pour l’arrosage des plantes, et n’hésitez pas à installer un récupérateur d’eau dans votre jardin, afin d’utiliser cette eau pour votre chasse d’eau par exemple !

Vous l’aurez compris les moyens sont nombreux afin de limiter votre consommation en eau, alléger votre facture et par le même biais, faire un geste généreux pour l’environnement. Il ne suffit que de quelques astuces et de bonnes habitudes et vous ferrez de belles économies !