Nombreuses sont les fois où pendant vos vacances ou escapades en bord de mer, vous remarquez la présence de certains pêcheurs assis le long de la plage avec leur canne à pêche, mais vous vous demandez ce qu’ils peuvent bien être en train de faire. Eh bien, comme vous l’imaginez, il s’agit bien d’un type de pêche et plus précisément du surfcasting.

Qu’est-ce en réalité la pêche en surfcasting et quel type de canne convient le mieux ? Des éléments de réponse à travers ce zoom sur ce type de pêche en bord de mer.

Qu’est-ce que la pêche en surfcasting ?

Le surfcasting, ou « pêche à la ligne dans la vague », est une technique de pêche pratiquée partout en bord de mer. À l’aide d’une canne à lancer, cela consiste à envoyer dans les vagues un hameçon muni d’un appât naturel à environ 20 à 120 mètres du bord de la mer, afin de capturer les poissons qui s’y aventurent. Cette technique de pêche particulière et spécifique demande non seulement au pêcheur de se déplacer avec la marée, mais de lancer également son hameçon le plus loin possible derrière les vagues, en vue d’une bonne efficacité, la moyenne étant de 100 mètres. Il arrive donc que les meilleurs lanceurs propulsent leur matériel à plus de 150 mètres.

Toutefois, certains poissons se tiennent parfois proches du bord de la mer, échappant à l’hameçon des experts en la matière. Il est donc important que le pratiquant (pêcheur) ait une bonne connaissance du lieu de la pêche, des poissons qui s’y trouvent, du type d’appât adéquat, de la vague, ainsi que des périodes favorables à cette technique (saisons, météo, …). Ainsi, il pourra décider du moment idéal ainsi que de la méthode à adopter pour tenter sa chance et réussir sa pêche. Par ailleurs, il est nécessaire de savoir que le surfcasting est non seulement une pratique récréative, épanouissante et saine, mais il est considéré également comme une technique de pêche sportive nécessitant des compétitions.

Quel type de canne à pêche est-il conseillé ?

Réussir sa pêche en bord de mer implique plusieurs techniques et méthodes. Il est donc important de connaître le type de canne pour le surfcasting adaptée à vos besoins. En la matière, deux sortes de cannes sont couramment utilisées : – les cannes en carbone – les cannes en fibres de verre, de nos jours moins utilisées en raison de leurs limites en termes de performance.

Ainsi, les cannes en carbone sont donc les plus adaptées pour le surfcasting et elles existent en haute résistance (pour les cannes moyennes, légères) et en haut module (pour les cannes haut de gamme, très légères et rigides). Elles doivent faire environ 3,5 à 5 mètres de long pour une puissance comprise entre 95 et 250 grammes. Il faut également prévoir un bon et solide moulinet pouvant contenir 200 à 350 mètres de fil de préférence en nylon. Par ailleurs, le plomb à utiliser dépend du type de surfcasting que l’on veut pratiquer et peut peser environ 40 à 200 grammes. Toutefois, il convient de choisir les plombs les plus utilisés comme le plomb grappin pour un montage bien ancré au fond de l’eau.

Le surfcasting est une technique de pêche en bord de mer, pratiquée le long des plages. Sa bonne réussite nécessite un choix de canne adaptée ainsi que la maîtrise du site et des périodes et saisons adaptées. En plus de la pêche, il permet aussi de profiter d’un bon coup de soleil. Ainsi, étant en même temps sportif et récréatif, cela devient donc une technique naturelle et épanouissante pour un bien-être absolu.