Vous souhaitez profiter de vos vacances pour expérimenter des sorties en jet ski ? C’est possible, à condition de respecter certaines règles et la réglementation en vigueur. Le scooter des mers séduit de nombreuses personnes : liberté, paysages spectaculaires et escapades nautiques seul ou à deux… Rien de tel pour profiter de la mer de façon originale ! Découvrez les informations nécessaires avant de vous lancer.

Quels sont les règles pour conduire un scooter des mers ?

Conduire un scooter des mers suppose de respecter la réglementation en vigueur. La pratique du jet ski est autorisée uniquement en journée, à partir de l’âge de 16 ans.

La réglementation en vigueur est prévue par l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires, le décret n°2007-1167 du 2 août 2007 relatif au permis bateau et à la formation à la conduite, ainsi que l’arrêté du 10 avril 2013 relatif à la conduite en mer des véhicules nautiques à moteur embarqués sur des navires de plaisance professionnelle immatriculés au registre international français.

Les documents obligatoires pour jet ski

Pour être autorisé à conduire un jet ski même en location, il faut être détenteur d’un permis côtier pour surfer en mer, et d’un permis fluvial pour une utilisation sur un lac ou un fleuve.

Le jet ski doit être accompagné d’un acte de francisation, un document établi par la douane pour les scooters des mers d’une puissance égale ou supérieure à 90 kW. Cet acte permet d’assurer que le jet ski a été contrôlé sur le plan de la sécurité et que son propriétaire réside en France.

Les règles de conduite

Le respect des distances de navigation diffèrent selon le nombre de places du scooter :

  • Pour un scooter à une place, vous pouvez vous déplacer jusqu’à 2 milles nautiques.
  • Pour un scooter à deux places, vous pouvez vous déplacer jusqu’à 6 milles nautiques.

Le matériel de sécurité

Si vous utilisez le jet ski à moins de 2 miles, il faudra vous équiper d’une tenue individuelle de flottabilité (souvent un gilet de sauvetage) ou bien d’une combinaison. Pour être visible, vous devrez vous équiper d’un témoin lumineux autonome pour au moins 6 heures. Il existe des systèmes de lampes à attacher sur les gilets de sauvetage. Autres éléments indispensables : un anneau et un cordage (système de remorquage), ainsi qu’un coupe circuit afin de stopper l’appareil en cas de chute.

Pour une utilisation entre 2 et 6 miles, les mêmes équipements sont nécessaires, ainsi que 3 feux rouges à main, un sifflet, un livre des feux à jour, un compas magnétique, les cartes de navigation, et un dispositif permettant de repérer et assister une personne en cas de chute.

Dans quel cas je peux conduire un jet-ski sans permis ?

La conduite d’un jet ski sans permis est possible dans le cas où vous êtes accompagné d’un moniteur diplômé dans une base nautique agréée pour ce type de sorties.

Passer le permis bateau pour conduire un jet-ski

Le passage d’un permis bateau permet en effet de conduire un jet-ski. Il existe deux types de permis bateau : le permis côtier et le permis fluvial.

Le permis côtier

Le permis plaisance option côtière est obligatoire si vous avez envie de conduire un jet ski. Il faut pour cela avoir au moins 16 ans. Les épreuves comprennent une formation théorique et une formation pratique. La formation théorique dure 5 heures, et s’achève par une évaluation QCM. La formation pratique dure 3h30, dont 2 heures à la barre d’un bateau.

Le permis fluvial

Le permis fluvial peut concerner les eaux intérieures, ou bien les grandes eaux intérieures.

Pour les eaux intérieures, il faut avoir minimum 16 ans et ce permis comprend une épreuve théorique et une épreuve pratique.

Le permis fluvial pour grandes eaux intérieures permet de conduire des embarcations de plus de six chevaux et de plus de vingt mètres de long. Cet examen est réservé aux personnes de plus de 18 ans. Il est nécessaire de posséder le permis eaux intérieures pour se présenter à cet examen.

Maintenant que vous détenez les informations nécessaires, il ne reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure des sorties à bord d’un jet-ski !