Vous voulez faire du karting en toute sécurité ? S’il y a bien une chose à ne pas négliger, c’est bien le port d’un casque. Indispensable pour cette pratique, il est cependant important de bien le choisir. Comment bien choisir son nouveau casque ? Où peut-on se le procurer ? On vous dit tout.

En quoi consiste le karting ?

Pour faire simple, le kart est une discipline que l’on peut qualifier de racing automobile. Les courses de vitesse se pratiquent à bord d’un bolide monoplace et sur un circuit adapté de 1 500 à 2 300 m. A noter que sur une piste de départ, on peut accueillir près d’une quarantaine de karts.

Sachant, qu’équipé d’un moteur pouvant développer jusqu’à 40 chevaux et pour un poids inférieur à 175 kg, il est préférable de rappeler que porter un équipement de sécurité est obligatoire ! En effet, en cas de choc ou d’accident, les accessoires de protection peuvent vous sauver la vie. La première protection à ne pas négliger est le casque. Si vous êtes un adepte des vacances au ski, vous savez de quoi nous parlons !

Port du casque : la sécurité avant tout !

Comme dans beaucoup de sport automobile, lors d’une session de racing kart, vous avez l’obligation de porter un casque intégral avec une visière, comme un casque Bell, par exemple. L’importance de cet équipement vient évidemment de la zone qu’il protège. En portant un casque intégral, vous augmentez vos chances d’éviter un traumatisme en cas de chutes ou collisions. Pour rappel, vous n’avez qu’une seule tête ! Il serait dommage de l’abîmer.

Différents modèles de casque, généralement modulable, sont disponibles sur le marché. Les casques sont fabriqués en trois variantes : polycarbonate, fibre de verre ou carbone, avec toujours de la mousse à l’intérieur. Pour assurer une bonne utilisation en toute sécurité, une homologation est attribuée aux casques qui réussissent à passer les séries de tests de solidité. Ils nécessitent d’avoir au moins une homologation de type ECE.

Le choix de la visière, en iridium ou non, est aussi très important. C’est l’élément du casque le plus exposé aux rayures et aux petits chocs. Pour la plupart en polycarbonate incolore, sachez tout de même que la réglementation interdit les casques dont la capacité de filtrage est inférieure à 50 %.

Bien choisir son casque, c’est important

Bien sûr, avant toute chose, vérifier toujours que votre nouveau casque soit bien homologué. La seconde chose à prendre en compte, c’est la taille. Lorsque vous le choisissez, n’hésitez pas à l’essayer. D’ailleurs, si cela est possible, mesurer votre tête pour connaître la taille qui vous convient le mieux. Une fois sur votre tête, vous devez être bien maintenu sans pour autant être trop serré ni trop lâche. En règle générale, il est conseillé de prendre une taille au-dessus, car un casque trop serré aura tendance à couper la circulation sanguine. Vérifiez également qu’avec, vous avez un bon champ de vision.

Plusieurs matières de casque sont donc disponibles. Les plus solides sont ceux en fibre de verre homologués. Un peu plus lourds que la moyenne, ils sont relativement plus résistants. Ensuite, à vous de voir si vous préférez obtenir un casque modulable ou non. Les modulables permettent de passer de la position intégrale à celle du casque jet. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur : noir mat, gris argent, bleu foncé, blanc, etc.

Les endroits où l’on peut se le procurer

De nos jours, il est aisément possible de dénicher des casques et de l’équipement pour faire du karting en toute sécurité. Bon, il est tout de même recommandé de ne jamais acheter un casque de seconde main. Néanmoins, si vous aimez le danger et que vous avez décidé d’en acheter un qui a déjà servi, vérifiez toujours la présence d’usure ou de choc, l’état des mousses, etc.

Pour être sûr de la qualité et de la solidité de votre casque, privilégiez les entreprises professionnelles. Retrouvez par exemple des commerces en ligne, tel que Grand Prix Racewear, qui propose des articles pour amateur et professionnel de la conduite de kart.

Les accessoires à ajouter à son casque

Les casques intégraux racing, peuvent être agrémentés de plusieurs accessoires. Par exemple, vous pouvez changer la visière de votre casque bell s’il ne vous plaît pas. Il est même possible de choisir une visière légèrement teintée ou fumée, afin de vous protéger du soleil. Une visière en iridium, que l’on achète généralement à part, à la particularité de refléter la lumière. Votre champ de vision est donc optimal grâce à elle. L’aileron fait partie des accessoires les plus demandés. Il s’agit d’apporter un maximum d’air dans le casque à l’aide d’un petit levier.

Aussi, les cagoules avec des mousses sont devenues indispensables pour ce sport. Grâce à elles, le casque de glisse pas et elle permet également de réguler la transpiration. Cependant, les cagoules doivent être, elles aussi, homologues. Enfin, vous pouvez personnaliser votre casque noir mat, tant au niveau de la couleur, mais aussi au niveau du style ! Couleurs des vis, stickers, couleur intégrale ou personnalisée… Laissez libre cours à votre imagination.

Vous voilà paré pour piloter un kart en toute sécurité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à interroger les vendeurs passionnés des commerces qui seront ravis de vous aiguiller.