Le papier de soie est un papier de texture fine, que l’on utilise dans l’emballage, la bibliophilie ou les arts décoratifs. À l’origine, il fut créé en Chine au 2e siècle, et utilisé pour la calligraphie, l’estampe et la peinture.

    Il est fabriqué à partir de fibres du mûrier à papier, appelé également mûrier d’Espagne ou de Chine. Son nom papier de soie lui vient de la confusion en Europe avec le mûrier à soie qui servait à l’élevage du bombyx. Mais alors quel est le meilleur endroit où le shopper ?

    ou acheter papier soie

    © Photographie : Emmanuel ORION – QUELWEB

    Dans une boutique d’emballage cadeau

    Pour trouver du papier de soie, vous pouvez vous diriger vers une boutique d’emballage cadeau. Vous y trouverez du papier cadeau de toutes textures, mais le choix en papiers de soie sera restreint tant en quantité qu’en qualité.

    En effet, il s’agit de boutiques de revente et non de fabricants. De même, dans les librairies papeteries spécialisées en art, vous pourrez également acheter du papier de soie de qualité standard, avec un choix relativement limité et pour une utilisation qui ne mettra pas pleinement en valeur vos propres produits. Ces différents points de vente s’approvisionnent prioritairement en papiers de soie de qualité moyenne couvrant les usages ordinaires de ce type de papier. Au contraire, une enseigne spécialisée vous offrira une palette complète de papiers de soie.

    Sur un site spécialisé

    Les sites de vente en ligne spécialisés dans le papier de soie comme Papeteries Montségur© vous permettront de découvrir une gamme complète de papiers de soie adaptés aux emballages cadeaux, de décoration et de protection. Ils proposent également des papiers de soie adaptés au contact alimentaire sec.

    Certains savoir-faire dans la fabrication du papier de soie sont plus que centenaires. Ainsi il existe  des papiers de soie teintés dans la masse, qui ne déteignent pas, non abrasifs, non corrosifs, ignifugés et façonnés. Ils existent dans un choix de plus de 60 teintes, du pastel à l’intense en passant par le vif. Il est aussi possible d’imprimer et de personnaliser plusieurs papiers et même d’ajouter dans la mesure du possible une touche olfactive.

    La meilleure qualité de papiers de soie est d’une extrême finesse avec un grammage de 14 à 28 g/m², avec une pâte à papier issue de fibres de cellulose de bois, provenant d’exploitation durable de forêts. Ces fibres de cellulose sont plus longues que les fibres des papiers ou tissus recyclés.

    Le processus se poursuit par le mélange de la pâte à papier avec de l’eau dans des proportions spécifiques, le colorant éventuel est également introduit lors de cette étape. La deuxième étape consiste en la formation de feuilles de papier, suivie par l’étape finale du séchage. Les feuilles de papier de soie sont alors prêtes pour l’atelier d’impression, de personnalisation et de finition, puis pour le conditionnement.

    Le papier de soie est indispensable pour emballer avec élégance des objets fragiles ou des articles de luxe. Sa fine texture le destine à des usages aussi différents que la cosmétique, la parfumerie, la lingerie, la mode, la lingerie, les fleurs, les arts décoratifs… Des papiers de soie aux couleurs chatoyantes reflètent votre élégance et votre raffinement.