Quand vous allez faire du sport, il est normal que vous pensiez à vous équiper correctement pour que la pratique se déroule le mieux possible. Malheureusement, ce n’est pas la même chose qui se passe quand nous allons dormir, et c’est bien dommage. En effet, bien que nous passions une bonne partie de notre vie à dormir, nous ne faisons pas toujours attention à notre literie.

C’est pour cela que j’ai donc décidé aujourd’hui de faire un petit focus sur le sujet, surtout sur le matelas qui est d’une importance capitale si vous voulez dormir correctement et avoir un bon sommeil réparateur, indispensable pour être bien en forme. Souvent, on met les insomnies sur les comptes du stress et de nos soucis, mais ce n’est pas toujours le cas. Il s’agit peut-être et tout simplement d’un problème de matelas. Quelle est l’importance du matelas pour le sommeil, comment le choisir ? Je vous invite à en savoir un peu plus par ces quelques lignes.

Le matelas très important pour le sommeil

Je suis certain que vous vous êtes déjà dit un jour que le matelas n’a pas beaucoup d’importance pour un bon sommeil. Il suffit qu’il soit assez ferme et c’est le principal, que de toute manière, il y a des gens qui dorment à même le sol et que ce n’est pas si grave que ça au fond. Et bien je tiens à vous dire aujourd’hui, si vous pensez cela, que vous vous trompez sur toute la ligne. Le matelas est sans aucun doute l’élément le plus important si vous voulez avoir un bon sommeil.

bed-1284666_1280

Le matelas garantit en effet de belles nuits et votre confort quand vous dormez. Nous y passons en effet plusieurs heures par jours, mais encore, nous évacuons au moins 40cl d’eau toutes les nuits quand nous dormons. Aussi, vous devez choisir avec beaucoup d’attention et d’application votre matelas si vous avez envie d’être en forme au réveil.

Un mauvais matelas peut vous causer des maux de dos, un manque de sommeil bien évidemment, ce qui augmente bien évidemment le stress. Si votre lit est trop moelleux, vous n’aurez pas un bon maintien de votre colonne vertébrale et vous risquez d’avoir du mal à trouver le sommeil. Si vous prenez un matelas trop dur, vous ne trouverez pas le confort dont vous avez réellement besoin pour passer une bonne nuit.

Quand votre lit n’est pas adapté à votre corpulence ou encore à vos habitudes de sommeil, cela peut vous pousser à vous retourner et vous retourner sans cesse dans ce dernier. Cela diminue considérablement votre temps de sommeil et vous ne pourrez même pas plonger dans ce que l’on appelle le sommeil paradoxal, qui apporte le repos dont le corps a besoin pour être en pleine forme le lendemain.

Votre matelas peut aussi vous rendre allergique si vous ne faites pas le bon choix, et si vous ne vous en occupez pas. Il est indispensable de changer, de laver les draps et les taies d’oreiller le plus souvent possible, de retourner le matelas quand il faut pour vous débarrasser des acariens qui sont dangereux pour la santé. Ce sont eux qui vous rendent allergiques.

Tout ceci prouve que vous devez choisir votre matelas le mieux possible, si vous tenez à un bon sommeil. Et même si vous êtes de ceux qui arrivent à s’endormir 5 secondes après avoir posé la tête sur votre oreiller, il faudra quand même bien vous appliquer.

Comment choisir son matelas ?

Comment bien choisir le matelas pour vous assurer un bon sommeil dans ce cas ? Je vous conseille avant toute chose de tenir compte de votre morphologie et de vos habitudes de sommeil pour bien choisir votre matelas. Il ne faut surtout pas choisir le même que celui du voisin parce qu’il a dit que c’était un bon matelas, pour la simple raison que vous n’êtes pas les mêmes et que vous n’avez donc pas les mêmes besoins.

Je sais que les nombreuses alternatives dont nous disposons de nos jours sur le marché dans le choix du matelas idéal rendent les choses un peu difficiles. Pourtant, il sera indispensable de faire un choix, et de choisir le matelas qui vous correspondra le plus. Je vous recommande ainsi de vous rendre dans les magasins de literie et d’essayer le matelas que vous souhaitez acheter pour vous faire une idée de ce qu’il vaut réellement. C’est de loin le meilleur moyen de vous assurer que le matelas vous convient.

Les bases d’un bon matelas sont simples, il vous en faut un qui puisse vous fournir le meilleur soutien possible en fonction de votre poids, un accueil confortable et un bon confort de couchage aussi. Il vous faut également un matelas qui permette d’évacuer les sueurs et donc un matelas bien aéré. Si vous dormez en couple, il sera peut-être nécessaire de choisir un matelas spécifique, surtout si votre conjoint bouge beaucoup dans son sommeil.

mattress-2029190_1280

Il existe en effet des matelas qui en plus d’être à mémoire de forme ont aussi une bonne indépendance de couchage. Cela vous évite ainsi d’être dérangé par les mouvements de votre conjoint et de profiter d’une bonne nuit à ses côtés en dépit de tout. Je tiens en plus de cela à revenir un peu sur les questions de fermeté du matelas à acheter.

C’est surtout en fonction de votre poids que cela devra se définir. Plus vous serez mince, plus vous aurez besoin d’un matelas moelleux pour trouver le sommeil. Plus vous serez corpulent, plus vous aurez besoin d’un matelas avec une bonne fermeté pour trouver le sommeil la nuit. Il n’y a pas de règles à respecter absolument, le choix d’un matelas doit se faire en fonction de vos besoins et bien évidemment du budget dont vous disposez.

Je tiens à vous rassurer tout de suite, il existe sur le marché des marques de matelas pas chères, mais qui proposent cependant une assez bonne qualité de produits. Vous pourrez ainsi trouver facilement ce dont vous avez besoin en faisant vos courses.

Les matelas Dunlopillo

S’il y a une marque de matelas que je peux vous conseiller de voir, de tester et d’acheter bien évidemment, c’est bien les matelas Dunlopillo que vous pouvez trouver chez Direct Matelas par exemple. Il s’agit en faite d’une marque de literie qui dispose d’un savoir-faire de plusieurs décennies dans la fabrication de matelas et de tout ce qui touche de près ou de loin à la literie. Vous pouvez donc avoir confiance en la qualité des produits.

Avec cela, les prix font partie des plus abordables que vous pourrez trouver sur le marché. Acteur dans le monde de la literie depuis 1929, la marque a su évoluer avec le temps pour proposer des matelas et des produits à la pointe des dernières technologies, mais aussi, et surtout offrant tout le confort recherché dans un bon matelas.

Entre autres choses, les matelas Dunlopillo ont été spécialement travaillés pour offrir aux utilisateurs un bon garnissage. Il s’agit du premier contact entre le corps et le matelas, celui qui assurera ainsi un bon accueil lorsque vous monterez sur le lit. Dunlopillo permet ainsi de bénéficier d’une bonne diversité de matière utilisée dans le garnissage des matelas de leurs différentes gammes. Laine, cachemire, lin, soie ou coton, vous aurez l’embarras du choix quand vous irez acheter votre matelas.

En outre, les matelas disposent aussi des dernières innovations en matière de literie pour assurer aux utilisateurs une très bonne nuit. Matelas à mémoire de forme, avec une bonne indépendance de couchage, matelas à thermorégulation pour vous permettre de passer des nuits chaudes en hiver et des nuits fraîches en été et bien d’autres encore. De nombreux modèles sont disponibles pour que vous fassiez un choix. Mousse, latex ou encore des matelas à ressorts, vous choisissez ce qui vous convient le plus.

Les matelas Dunlopillo sont faciles à trouver en plus de tout cela. Vous verrez que la marque est présente dans presque tous les magasins de literie. Vous pourrez également en trouver facilement dans les boutiques en ligne. L’achat en ligne est une très bonne idée en terme de prix, vous aurez sans doute la chance de trouver de bonnes affaires et en plus vous faire livrer à domicile le matelas Dunlopillo acheté. Je vous recommande toujours cependant de privilégier les essais en direct pour avoir un réel aperçu de la qualité du matelas choisi et de ses réelles valeurs. C’est plus prudent.